Le mercredi 5 juin 2024, Sport Définition a réuni des acteurs du sport business, des athlètes et de nombreux autres intervenants pour une journée d’échanges inspirants. Start-up et PME étaient également sur place pour présenter leurs innovations. Zoom sur 5 d’entre elles.
7,8 milliards d’euros en 2032, soit un bon de 97 % par rapport à aujourd’hui : tel serait le poids de l’économie du sport en France, d’après les estimations de Two Circles. Ce dynamisme, dont l’aura ira bien au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, incite des entrepreneurs et porteurs de projet à tenter leur chance dans le sport business. Impact environnemental, inclusion, deeptech : le sport s’affranchit même des simples limites de son secteur, comme l’attestent ces entreprises présentes à Sport Définition.
StadiumGo, la solution de covoiturage pour les grands événements sportifs
StadiumGo est une solution de covoiturage dédiée aux événements sportifs, disponible via une plateforme accessible au grand public. Son objectif est triple : permettre de réduire l’empreinte carbone lors du déplacement des spectateurs, faire se rencontrer des passionnés lors d’un trajet et réduire les problématiques d’accessibilité. Créée en 2019, la start-up a depuis décliné sa solution aux événements culturels et salons professionnels avec EveryGo. Elle propose aux organisateurs de créer une plateforme en marque blanche pour bénéficier d’un service de covoiturage sur-mesure. « Depuis le Covid, les professionnels de l’événementiel ont pris le pli de l’écologie comme grand enjeu, commente Romain Lauvergnat, fondateur de StadiumGo. Ils s’adossent à des acteurs comme nous pour essayer de faire collectivement des efforts. Cependant, nous n’avons pas de compétences scientifiques. C’est pourquoi nous nous sommes associés avec la start-up Sami. » Cette dernière est spécialisée dans le calcul et reporting d’empreinte carbone. Grâce à ce partenariat, StadiumGo peut fournir à ses clients un bilan du nombre d’émissions de CO2 économisées grâce au covoiturage.
Kunto ouvre la pratique du sport à tous
« Chaque personne est différente : chacune devrait pouvoir accéder à un programme d’activité physique qui lui correspond, et ce de manière adaptée et autonome. Or, aujourd’hui, peu de solutions existent. » Ce constat, c’est celui de Hicham Ousseni, cofondateur de Kunto. C’est pourquoi il crée en 2021 une application de sport santé dédiée aux personnes en situation de vulnérabilité. L’objectif est de démocratiser la pratique de l’activité physique aux plus fragiles : personnes en situation de handicap moteur, en situation d’obésité, atteintes d’une pathologie spécifique comme le cancer et les personnes âgées. Comment ? Grâce aux programmes sportifs et nutritionnels conçus par des professionnels du sport santé qui comprennent des vidéos d’exercices physiques adaptés, un annuaire d’experts joignables par visio et des recettes diététiques. Deux ans de R&D ont été nécessaires pour peaufiner ce contenu. « Nous nous appuyons sur une vraie expertise, notre équipe comptant un enseignant en exercice physique adapté et biomécanicien qui a créé tout un protocole pour valider les contenus. Ces derniers sont vérifiés par un corps scientifique composé de médecins, diététiciens, kinésithérapeutes, etc. », précise Hicham Ousseni. L’application Kunto est commercialisée en BtoB, auprès de grands groupes, mutuelles et associations, et en BtoC, via un modèle freemium ou premium.
I-Percut challenge les boxers grâce à la data
La boxe et la data : tel est le mariage imaginé par un couple d’entrepreneurs, Maryline et Olivier Huc. Spécialistes en informatique, ils ont conçu une housse de sac de frappe interactive, bardée de capteurs pour mesurer la performance du boxeur : I-Percut. Ils avouent avoir mené leurs premières expérimentations « avec les moyens du bord », mais l’essai s’est avéré concluant. D’abord, ils ont séduit les clubs de fighters, puis les enseignes de fitness avec une version améliorée de l’I-Percut, Versus, soit un ensemble de housses connectées, parfaites pour des cours collectifs. Ensuite, les entrepreneurs ont reçu l’Innovation Award lors du CES 2023. « Cela nous a apporté de la crédibilité, assure Olivier Huc. Parler de cet award du CES pose le niveau de maturité et le niveau de sérieux du projet. Beaucoup, au début, l’ont considéré comme un gadget : il a fallu qu’on se batte contre ça. » L’innovation d’I-Percut désormais reconnue, les dirigeants comptent bien s’étendre au-delà du marché français. Ils viennent de signer plusieurs contrats de distribution avec l’Espagne et le Portugal et d’autres sont déjà prévus avec la République Tchèque, la Slovaquie, le Royaume-Uni et la Hollande. Leur prochain objectif ? Conquérir le marché américain.
Touch2see, pour des retransmissions de matchs plus inclusives
Comment suivre une rencontre sportive lorsqu’on est porteur d’un handicap visuel ? La start-up Touch2see propose une solution : une tablette tactile équipée d’un disque magnétique qui reproduit en miniature un terrain de sport, et plus précisément de football. La solution transmet en temps réel les données captées par des caméras situées en bord de terrain. Grâce aux vibrations et aux retours haptiques, l’utilisateur peut suivre les actions de jeu et les déplacements des joueurs. Une audiodescription informatisée précise toutes les informations nécessaires pour bien comprendre le déroulement du match : nom du joueur portant le ballon, temps de jeu, fautes commises, score, etc. L’expérience se veut totalement immersive. « Le handicap visuel est, selon moi, l’un des enjeux les plus forts du milieu sportif, car c’est celui qui est encore quasiment sans réponse, affirme Arthur Chazelle, fondateur de Touch2see. Désormais, on commence à prendre en compte les personnes en mobilité réduite en équipant les stades d’ascenseurs. Mais le public non-voyant ne dispose d’aucune solution… La marge de progression est immense. »
Touch2see équipe déjà des événements sportifs réguliers comme la Ligue 1 ou le Top 14, ainsi que de grandes rencontres comme la CAN (Coupe d’Afrique des nations). Les amateurs de sport qui souhaitent utiliser la solution peuvent en disposer gratuitement, sur simple demande auprès des organisateurs de l’événement.
Vogo, la solution pour vivre une autre expérience de jeu
Vogo fournit des solutions audio et vidéo tant pour les professionnels du sport que les fans. Pour les premiers, elle propose un outil d’aide à la décision, notamment de la VAR (vidéo assistant referee), et d’optimisation de la performance pour les entraînements ou le coaching de haut niveau. Pour les seconds, c’est une solution de player vidéo multi-vues qui permet d’enrichir leur expérience en tribune ou à distance. « L’idée, c’est de fournir une solution enrichie qui permette soit de faciliter l’analyse, soit de se rapprocher de l’action et de vivre une expérience plus immersive », résume Gauthier Pheby, business développer chez Vogo.
L’entreprise créée il y a 11 ans compte désormais 70 collaborateurs, et possède des bureaux à Montpellier, Grenoble, Paris et New York. Sa croissance dynamique l’amène, forcément, à s’emparer des plus récentes technologies. Vogo travaille ainsi à une utilisation de l’IA qui devrait, dans un premier temps, aider à mieux détecter les chocs traumatiques au rugby. Encore un nouveau cas d’usage à développer pour la PME.
Publié par Céline Tridon, rédactrice en chef BPI France