Dans le cadre de Sport Définition, premier rassemblement du Sport Business, qui a eu lieu le mercredi 5 juin à l’Adidas Arena, BPI France a mis en ligne un corpus de contenus réalisés aux côtés de ses partenaires, afin d’apporter un éclairage sur l’état de l’art de l’économie du sport en France.
Le document intitulé » « Attractivité et Trajectoire du Sport Business Français » réalisé par Les Meneurs – Bpifrance en collaboration avec EY et HEC analyse l’économie du sport en France et ses perspectives d’avenir.
Une filière qui compte mais reste méconnue
Le sport en France génère environ 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 450 000 emplois, surpassant des secteurs comme l’aéronautique et les télécommunications. Le secteur est diversifié mais manque de reconnaissance et d’organisation. La croissance du marché mondial du sport devrait atteindre 6,6% par an jusqu’en 2030, bénéficiant principalement aux clubs et médias sportifs. La France se distingue par son engagement en matière de French Touch, French Tech, et de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Objectifs pour 2028 :
- Augmenter les emplois dans le secteur à plus de 500 000.
- Atteindre un chiffre d’affaires de 100 milliards d’euros.
- Tripler les levées de fonds pour les startups et accroître le financement de l’entrepreneuriat technologique et durable.
- Augmenter la part des exportations « Made in France » à 3% des exportations mondiales.
12 secteurs analysés
Pour chaque secteurs sont mis en exergue les enjeux, les atouts et / ou opportunités et freins et / ou les faiblesses et des recommandations.
Cartographie des Startups
Le document recense près de 300 startups dans le secteur du sport en France, classées en catégories telles que la pratique sportive, la performance, l’industrie du sport, l’engagement des fans, et le contenu.
Ce panorama offre une vision exhaustive des forces, des faiblesses, et des opportunités du sport business en France, et propose des stratégies pour renforcer sa position sur la scène internationale
Publié par Patrick Bayeux, Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion. Décideurs du sport