Sensormatic Solutions, le portefeuille mondial de solutions Retail de Johnson Controls, vient de publier un rapport annuel sur l’évolution de la fréquentation des magasins qui vendent des articles de sport, incluant vêtements, chaussures, équipements et accessoires de sport, en Europe. Malgré l’arrivée des jeux olympiques, la fréquentation des magasins de sport s’est considérablement érodée en France depuis le début de l’année. Plusieurs pics de fréquentation sont néanmoins attendus pendant la compétition.
Principales tendances Retail liées à l’industrie du sport
– Sport et Mode font bon ménage : les loisirs sportifs sont devenus l’une des catégories de mode à la croissance la plus rapide, surtout auprès des générations Y et Z en quête de confort et de style. Des détaillants comme Inditex, H&M, C&A et Next ont élargi leur gamme de vêtements de sport, et des marques de luxe comme Gucci et Burberry ont collaboré avec Adidas ou encore Supreme.
– Les marques misent sur l’expérience client : cette tendance se traduit notamment par l’ouverture de magasins physiques par des marques nées en ligne comme Gymshark, ou de nouveaux formats de magasins comme le Flagship store Soho de Nike.
– Développement durable : le « Green Deal » européen, visant la neutralité climatique d’ici 2050, affecte l’industrie des articles de sport, avec des initiatives comme l’empreinte produit (PEF) en France.
– Gestion des stocks : la gestion des stocks reste un défi majeur pour les retailers, les excédents ayant entraîné des pertes, comme celles enregistrées par Adidas, sa première en 30 ans.
Évolution de la fréquentation des magasins de sport en Europe
En ce qui concerne la fréquentation des magasins de sport, la France a vu cette catégorie devenir la plus performante en 2023, mais cette tendance s’est inversée en 2024 avec une baisse de la fréquentation sur 61 % de la période étudiée. Des variations similaires ont été observées en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, avec des fluctuations notables selon les périodes.
Impact des grands événements sportifs sur la fréquentation des magasins de sport
Les grands événements sportifs et leurs horaires de diffusion influencent considérablement la fréquentation des magasins. Par exemple, lors des Jeux Olympiques de Londres, la fréquentation a augmenté de 21 %. À l’inverse, la Coupe du monde de la FIFA a entraîné une baisse moyenne de 14 % de la fréquentation des magasins les jours de match en France. Le Super Bowl, l’un des événements les plus suivis aux États-Unis, a réduit la fréquentation des magasins de 21 % les jours de match. Pour les Jeux Olympiques de Paris, Sensormatic prédit 5 pics de fréquentation dans les magasins de la capitale, dont le premier est attendu le lendemain de la cérémonie d’ouverture.
La pandémie a catalysé l’adoption de routines quotidiennes d’exercice physique et de tenues vestimentaires décontractées, marquant une renaissance de la tendance athlétique. Malgré des défis tels que l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les perspectives pour les magasins d’articles de sport restent prometteuses grâce à la poursuite de la transformation numérique et aux nouvelles technologies.
Publié par Jérôme Pouponnot, Ecommercemag.fr