Au dĂ©part dĂ©criĂ©es, jugĂ©es trop Ă©loignĂ©es de lâimagerie traditionnelle des Jeux Olympiques, les mascottes phryges des JO de Paris 2024 ont su renverser la tendance !
En quelques mois, avec plus dâ1 million dâexemplaires vendus, elles sont devenues bien plus que de simples mascottes : des symboles dâinclusion et des outils de communication redoutablement efficaces.
Les secrets dâune si formidable rĂ©ussite marketing ?
â Une touche dâhistoire et de symboles : les Phryges sont librement inspirĂ©es du bonnet phrygien, rendu cĂ©lĂšbre au temps de lâEmpire Romain lors des cĂ©rĂ©monies dâaffranchissement des esclaves, oĂč il reprĂ©sentait le passage d’un Ă©tat d’homme esclave Ă un homme qui brise ses chaines ! Le bonnet phrygien est Ă©galement un des symboles de la RĂ©volution française qui prĂŽne haut et fort « LibertĂ©, ĂgalitĂ©, Fraternité ». đ„
âUne « bonne tĂȘte » : avec son petit air enfantin et trĂšs sympathique pour plaire au plus grand nombre et notamment aux enfants
âUn zeste de patriotisme : avec le choix des 3 couleurs du drapeau français « bleu, blanc, rouge »
âDes valeurs de partage et dâinclusion : les Phryges sont non genrĂ©es (ce qui nâa pas manquĂ© de crĂ©er la polĂ©mique et de lĂ©gĂšrement bousculer les plus conservateurs) et lâune des 2 mascottes est Ă©quipĂ©e dâune lame de course pour faire honneur aux athlĂštes paralympiques
âUne visibilitĂ© incroyable et inĂ©dite : au-delĂ de leur aspect visuel, ces mascottes sont dĂ©sormais des stars des rĂ©seaux sociaux et des Ă©vĂ©nements. Elles sont omniprĂ©sentes, que ce soit sur les produits dĂ©rivĂ©s, dans les campagnes de sensibilisation ou sur les selfies des athlĂštes ou du public ! đž
En combinant tradition et modernitĂ©, elles ont rĂ©ussi Ă toucher un public diversifiĂ©, tout en renforçant l’image d’une France inclusive et innovante.
Ce qui Ă©tait un pari risquĂ© est aujourd’hui une rĂ©ussite exemplaire. Les mascottes des JO Paris 2024 montrent qu’avec une stratĂ©gie bien pensĂ©e, mĂȘme les premiĂšres critiques peuvent se transformer en vagues dâenthousiasme. đ
Une belle leçon pour toutes nos initiatives de communication, nâest-ce pas ?
Paris2024 JO2024 MascottesPhryges Inclusion Marketing Communication SuccĂšs