Dans un souci de simplification de son activité, Décatlhon va se séparer de plusieurs marques signatures maison, pour n’en conserver que neuf.
« Rendre le sport accessible au plus grand nombre », telle est la devise de Décatlhon depuis sa création en 1976. Aujourd’hui la marque veut également être plus lisible, plus efficace. Mardi 12 mars, l’enseigne présentait son nouveau plan stratégique, un nouveau cycle de croissance pour dépasser les cinq milliards d’euros de ventes en France (4,7 milliards sur l’exercice 2022).
Et pour atteindre cet objectif, Décathlon va tout changer, enfin presque, rapporte Les Echos. Première petite révolution, l’enseigne va se doter d’un logo, elle qui se contentait d’une signature de marque en blanc sur fond bleu depuis sa création.
Ce nouveau symbole, discret et épuré, portera le nom de « L’orbite ». Adoptant la forme d’une sphère ovale, ce dernier rappelle la lettre « D » de Décathlon.
70 marques signatures à la corbeille
Autre changement stratégique et marketing : l’enseigne va considérablement réduire son portefeuille de marque, le faisant passer de 70 marques signatures maison à 9. Ainsi, seront conservées : Quechua (montagne), Tribord (eau et vent), Rockrider (cyclisme en extérieur), Domyos (fitness), Kuikma (raquette), Kipsta (sports collectifs), Caperlan (nature), Btwin (glisse urbaine et mobilité) et Inesis (sports de précisions). À cela s’ajoutent quatre marques expertes: Van Rysel, Simond, Kiprun et Solognac.
Direction la corbeille donc pour des marques emblématiques de l’enseigne comme Artengo par exemple, marque signature des sports de raquette.
Ce régime stratégique devrait permettre de proposer une offre plus lisible, qui permettra d’améliorer le pouvoir d’attraction des marques de l’enseigne.
Publié par Lukas Lourel, Midi Libre