Au départ décriées, jugées trop éloignées de l’imagerie traditionnelle des Jeux Olympiques, les mascottes phryges des JO de Paris 2024 ont su renverser la tendance !
En quelques mois, avec plus d’1 million d’exemplaires vendus, elles sont devenues bien plus que de simples mascottes : des symboles d’inclusion et des outils de communication redoutablement efficaces.
Les secrets d’une si formidable réussite marketing ?
☑ Une touche d’histoire et de symboles : les Phryges sont librement inspirées du bonnet phrygien, rendu célèbre au temps de l’Empire Romain lors des cérémonies d’affranchissement des esclaves, où il représentait le passage d’un état d’homme esclave à un homme qui brise ses chaines ! Le bonnet phrygien est également un des symboles de la Révolution française qui prône haut et fort « Liberté, Égalité, Fraternité ». 💥
☑Une « bonne tête » : avec son petit air enfantin et très sympathique pour plaire au plus grand nombre et notamment aux enfants
☑Un zeste de patriotisme : avec le choix des 3 couleurs du drapeau français « bleu, blanc, rouge »
☑Des valeurs de partage et d’inclusion : les Phryges sont non genrées (ce qui n’a pas manqué de créer la polémique et de légèrement bousculer les plus conservateurs) et l’une des 2 mascottes est équipée d’une lame de course pour faire honneur aux athlètes paralympiques
☑Une visibilité incroyable et inédite : au-delà de leur aspect visuel, ces mascottes sont désormais des stars des réseaux sociaux et des événements. Elles sont omniprésentes, que ce soit sur les produits dérivés, dans les campagnes de sensibilisation ou sur les selfies des athlètes ou du public ! 📸
En combinant tradition et modernité, elles ont réussi à toucher un public diversifié, tout en renforçant l’image d’une France inclusive et innovante.
Ce qui était un pari risqué est aujourd’hui une réussite exemplaire. Les mascottes des JO Paris 2024 montrent qu’avec une stratégie bien pensée, même les premières critiques peuvent se transformer en vagues d’enthousiasme. 😎
Une belle leçon pour toutes nos initiatives de communication, n’est-ce pas ?
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